Les hashtags peuvent-ils être protégés ?

Les hashtags peuvent-ils être protégés ?

Créer un hashtag dédié à son entreprise ou à un événement est très courant de nos jours. En effet, le hashtag est entré dans les mœurs et s’utilise au quotidien. Mais comment s’assurer qu’il ne sera pas usurpé par un tiers ? Est-il possible de protéger un hashtag et d’en être propriétaire ? Toutes les réponses dans cet article.

C’est quoi un hashtag ?

Le hashtag aussi appelé mot-dièse en français permet de transformer en lien cliquable un sujet de discussion. C’est une fonctionnalité très utilisée sur les réseaux sociaux, car elle permet de catégoriser des sujets ou des thèmes. En terme plus technique, le hashtag est un marqueur de métadonnées. Tellement populaire, le terme est entré dans le Petit Larousse en 2013 et le Petit Robert en 2014.

Dans quelle situation utilise-t-on un hashtag ?

Le hashtag est un véritable outil de communication. Il est très largement utilisé sur les réseaux sociaux. Twitter a d’ailleurs mis le hashtag au cœur de l’utilisation du réseau social. Sur Twitter par exemple, les hashtags ont une véritable importance. Mettre un hashtag sur Twitter c’est participer à une conversation, réagir à une tendance ou à un événement, etc.  Sur Facebook, les hashtags sont moins utilisés. Ils ne font pas partie de l’essence du réseau social. Le hashtag est plus utilisé comme marqueur visuel. Sur Instagram, le hashtag est essentiel pour rassembler les photos qui ont le même thème. Sans les hashtags il est impossible de trouver du contenu sur Instagram.

Sur les réseaux sociaux, les marques utilisent le hashtag à des fins publicitaires et événementielles. En effet, Coca Cola est le spécialiste du hashtag publicitaire. Toutes les campagnes de l’entreprise américaine sont illustrées par un hashtag qui est largement diffusé sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Par exemple #ShareaCoke est le hashtag emblématique de Coca Cola. Du côté des hashtags événementiels, Volvo a organisé un Hackathon à la Station F. Volvo a donc lancé le hashtag #HackathonVolvo qui a été en Top Tweet pendant de nombreuses heures.

Une entreprise peut aussi utiliser un hashtag en tant que nom de marque.

Peut-on protéger un hashtag ?

Certes les marques qui déposent un hashtag sont encore rares, mais la question pourrait se poser davantage à l’avenir… Il est en effet possible de déposer un hashtag en tant que marque afin de ne pas voir son hashtag usurpé par un tiers. Il faut cependant que le signe contenant un hashtag réponde aux exigences habituelles relatives à l’enregistrement des marques « classiques ». Le simple ajout du symbole # ne garantit pas l’enregistrement d’une marque. Si le hashtag a des fins promotionnelles, le protéger pourra être intéressant, mais il ne faut pas oublier que les internautes sont imprévisibles et qu’ils tweetent plus vite que leur ombre…

Pour déposer le bon hashtag, vous devez vous assurer qu’il est simple à lire, à écrire et facilement mémorisable. Evitez de déposer un mot trop courant, il vous sera difficile de trier parmi les tweets (ou photo Instagram) qui traitent vraiment de votre entreprise. Par exemple #ShareaCoke est un bon hashtag à déposer tandis que #coke l’est moins.

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant le hashtag en règle général et sa protection.

Photo by Fabian Irsara on Unsplash
Source : Novagraff

Filecys, protège vos créations (idée d'entreprise, musique, logiciel, logo, etc.)

Le service FILECYS est un service mis à disposition des particuliers, des professionnels, des personnes morales de droit public et de droit privé. Il permet aux utilisateurs de déposer des documents électroniques dans un espace de stockage personnel et sécurisé. Vous avez écrit une chanson, vous avez eu une idée, vous avez réalisé une recherche scientifique, technique, aucune formalité n’est nécessaire pour bénéficier du droit d’auteur. Mais, en cas de problème ou d’incident, il faut être en mesure de prouver qu’on en est bien l’auteur et pouvoir dater votre création. En cas de problème, faites-les constater par un huissier de justice !

Découvrez Filecys !

Réseau National des Huissiers de Justice

44 rue Douai, 75009 PARIS

Actualités / Blog

© 2018 Filecys - Tous droits réservés

Découvrir

Liens utiles

Les litiges : www.medicys.fr
Les emails constatés : www.mailicys.fr
Gérer une idée : www.medicys.fr
Les impayés : www.petitescreances.fr

Mon compte

Un service proposé par