Comment trouver une idée de startup ?

Comment trouver une idée de startup ?

Le constat est sans appel… Vous souhaitez créer votre entreprise ou une startup innovante et devenir enfin indépendant, mais vous n’avez aucune idée ? Découvrez comment trouver une idée de business.

Vos compétences et votre secteur d’activité

Pour commencer le processus, faites un bilan de vos compétences et de vos domaines de prédilection. Entreprendre dans un secteur qui vous passionne vous facilitera grandement la tâche. Réfléchissez donc aux domaines qui vous plaisent et pour lesquels vous avez une appétence naturelle. Si vous souhaitez lancer une box de produit alimentaire bio, mais que vous mangez dans une grande chaîne de fast food tous les midis… L’exécution sera plus difficile que si vous êtes passionnés par le bio et l’environnement. 

 La problématique

Pour trouver une idée, vous devez réfléchir à un problème. Cela peut paraître étrange, mais si votre problème est rencontré par des milliers d’autres personnes… Apporter une solution peut être l’élément déclencheur pour trouver une idée de business. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’être directement concerné par le problème, mais s’il vous touche de près ou de loin, c’est un plus ! 

Le marché

Pour trouver une idée pertinente, vous devez étudier le marché ! Évitez de vous lancer dans des secteurs saturés. Saturés, ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de place pour vous sur ce marché ! La concurrence c’est important, et selon une étude américaine, le premier arrivée sur le marché n’a en moyenne « que » 7% du marché une fois ce dernier consolidé. Comme quoi, cela ne sert à rien d’être premier sur un marché.

Pour vous aider, nous avons trouvé une matrice qui vous aidera à voir les startups existantes par secteur d’activité. Pour la consulter, cliquez ici.

La validation

C’est une étape importante ! Une fois que vous serez convaincu que votre idée est la bonne, vous allez en parler à votre entourage. C’est un bon début, mais c’est loin d’être suffisant. Votre entourage n’aura pas forcément une vision « business » et peut-être aucune connaissance sur le secteur d’activité choisi. Vous devez parler de votre idée à des personnes qui se trouvent dans votre cible pour recueillir leurs avis et remarques, mais aussi des professionnels du secteur d’activité et d’autres entrepreneurs. Lorsqu’on entreprend, il est important de se faire conseiller et d’être entouré, car la route est souvent semée d’embûche. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Toujours pas d’idée de business ?

Même après vous être creusé les méninges pendant plusieurs jours, vous ne trouvez pas d’idée ! Pas de panique, il vous reste une carte à abattre. Associez-vous à un porteur de projet ! En effet, vous pourrez ainsi prendre part à un projet qui vous plaît et de mettre vos compétences au profit de votre entreprise commune. Pour rencontrer des porteurs de projet, prenez le temps de vous rendre à des meetups ou des startups week-end !  Ces évènements comportent généralement un thème bien précis, cela vous permettra de sélectionner les secteurs qui vous intéressent.

Pour terminer, l’idée est évidemment très importante lorsqu’on créée une startup, mais son exécution l’est d’autant plus. Cependant, si vous avez peur de vous faire voler votre idée, vous pouvez la déposer en ligne sur la plateforme Filecys créée par le réseau national des huissiers de justice. En cas de vol ou plagiat, vous aurez la possibilité de réaliser un constat par un huissier de justice pour obtenir une preuve d’antériorité et de paternité.

Photo by Andrew Neel on Unsplash

Filecys, protège vos créations (idée d'entreprise, musique, logiciel, logo, etc.)

Le service FILECYS est un service mis à disposition des particuliers, des professionnels, des personnes morales de droit public et de droit privé. Il permet aux utilisateurs de déposer des documents électroniques dans un espace de stockage personnel et sécurisé. Vous avez écrit une chanson, vous avez eu une idée, vous avez réalisé une recherche scientifique, technique, aucune formalité n’est nécessaire pour bénéficier du droit d’auteur. Mais, en cas de problème ou d’incident, il faut être en mesure de prouver qu’on en est bien l’auteur et pouvoir dater votre création. En cas de problème, faites-les constater par un huissier de justice !

Découvrez Filecys !

Réseau National des Huissiers de Justice

44 rue Douai, 75009 PARIS

Actualités / Blog

© 2018 Filecys - Tous droits réservés

Découvrir

Liens utiles

Les litiges : www.medicys.fr
Les emails constatés : www.mailicys.fr
Gérer une idée : www.medicys.fr
Les impayés : www.petitescreances.fr

Mon compte

Un service proposé par