Après avoir choisi le nom de votre marque, vous devez choisir votre nom de domaine. Simple, me direz-vous ? Pas si sur ! Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Découvrez quelques astuces pour choisir, acheter et déposer un nom de domaine.
Bien souvent, le choix de votre nom de domaine est simple : vous prenez le nom de votre marque et vous rajoutez un .fr. Seulement parfois, le nom de domaine est déjà pris et vous devez trouver une autre solution. Vous pouvez simplement changer le .fr en .io, n’est-ce pas ? Techniquement, oui ! Mais si un autre site utilise déjà le même nom que vous avec .fr, il vous sera difficile de vous imposer. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère, vous devez mûrement réfléchir votre nom de domaine. C’est grâce à lui que vos clients vous identifieront parmi vos concurrents sur le web. Si votre nom de marque est disponible, il ne vous reste qu’à choisir parmi la dizaine de nouvelles terminaisons de nom de domaine : .fr, .com, .io, .org, .blog, .school… Soyez cependant vigilant et ne soyez pas trop extravagant. Tous les noms de domaines ne sont pas encore entrés dans les mœurs.
Pour choisir votre nom de domaine, vous pouvez également prendre en compte les préférences de Google. Si votre business est en France, choisissez .fr mais réservez également le .com, par précaution ! De plus, si vous utilisez certains termes « sensibles », votre nom de domaine peut être soumis à examen. Vous pouvez consulter la liste sur le site de l’Afnic.
Un dernier conseil ? Réservez votre nom de domaine en même temps que votre dépôt de marque.
Il existe des dizaines de sites où vous pouvez acheter votre nom de domaine. En voici trois :
OVH est une entreprise française spécialisée dans les services de cloud computing. L’entreprise propose des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé, du housing (ou colocation) et pour finir l’enregistrement de noms de domaines. Les prix commencent à partir de 0,99€/an en fonction du nom choisi.
1&1 est une société spécialisée dans l’hébergement de sites Internet. L’entreprise propose des solutions d’hébergement web, des serveurs (dédiés, virtuels ou cloud) ainsi qu’un outil de création de site Web. Les tarifs commencent à partir de 0€/par an.
LWS est spécialisé dans l’hébergement web et l’enregistrement de noms de domaine. Plusieurs formules sont proposées sur la plateforme : l’hébergement web, l’enregistrement des noms de domaines, des formules de création de sites web ainsi que des solutions e-commerce. Les tarifs pour l’achat d’un nom de domaine commencent à partir de 0,99€/an.
La règle est dure, mais claire : premier arrivé, premier servi. N’importe qui peut donc acheter n’importe quel nom de domaine ! Mais la réservation d’un nom de domaine ne signifie pas que vous êtes protégé. Si vous faites face à des cybersquatteurs qui utilisent votre nom de marque, vous pouvez tout à fait envisager une action en justice pour concurrence déloyale (pas pour contrefaçon).
Vous pouvez également déposer votre nom de domaine auprès de l’INPI. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de déposer votre nom dans la catégorie des produits ou services que vous comptez présenter sur votre site.