Lorsque vous réalisez une recherche scientifique, forcément vous avez besoin d’énormément d’informations sur votre sujet. Dans cet article, nous allons vous donner une liste (non exhaustive) des sites internet où vous pourrez récolter vos informations. Mais nous allons également vous expliquer comment protéger vos recherches.
L’offre en termes de ressources est sans fin sur le web. Nous avons décidé de vous proposer une liste des meilleurs moteurs de recherche, base de données et archives scientifiques. C’est une liste non exhaustive, mais qui vous permettra de gagner un temps fou dans vos recherches.
WorldWideScience, probablement nommé en référence au WordWideWeb (le fameux www ), ce site est un portail mondial qui regroupe énormément de recherche scientifique. C’est un site développé par l’OSTI.
BibCNRS est une plateforme qui permet de rechercher parmi les ressources documentaires des unités de recherche du CNRS. En bonus, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche) propose une liste très complète composée bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes et moteurs de recherche libre d’accès dans le monde.
OpenAIRE est une plateforme scientifique lancée par la Commission européenne qui donne accès aux résultats de la recherche scientifique de l’UE. Vous pouvez choisir des documents en libre accès ou non.
Base Lab est un moteur de recherche qui vous permettra de trouver des études scientifiques et notamment en libre accès sur le web.
ROAR est un répertoire international d’archives ouvertes en Open Access. Vous pouvez effectuer des recherches très précises grâce à leur outil de filtrage.
Souvent le fruit de nombreuses années de travail acharné, une recherche scientifique doit être protégée. Elle est bien entendu protégée automatiquement par le droit d’auteur dès lors qu’elle remplit la caractéristique « originale ». Mais pour assurer vos arrières en cas de litiges, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes l’auteur de cette recherche et à quelle date vous l’avez mené.
La solution qui semble la plus adaptée au vu des formats souvent conséquents des recherches est le dépôt auprès d’un officier ministériel. Vous pouvez en effet déposer la totalité de votre recherche scientifique dans un espace personnel et sécurisé afin d’apporter une preuve d’antériorité et de paternité en cas de litiges (plagiat, vol, problème de droit d’auteur, etc.). Filecys propose de conserver vos documents pendant la durée de votre choix et de réaliser un constat par un huissier de justice si vous en avez besoin pour apporter une preuve irréfutable devant un tribunal.
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour trouver des ressources pour votre recherche scientifique ainsi que comment bien vous protéger face au plagiat. Avez-vous des ressources à ajouter à la liste ? On attend vos suggestions en commentaires !