Comment trouver une idée de startup ?
10 juin 2019
Comment gérer les droits de propriété intellectuelle au sein des fab labs ?
10 juin 2019
Fiches pratiques

Comment créer un logo et le protéger ?

La création d’un logo vient en général directement après le choix du nom. C’est une des étapes déterminantes lors de la création d’entreprise. Le logo sera l’élément de reconnaissance et de différenciation, sa conception et sa protection ne doivent donc pas être laissées au hasard.

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?

Votre logo est la représentation graphique de votre marque qui sera utilisée sur différents supports de communication. Il renforcera votre image de marque et surtout il favorise la reconnaissance auprès de vos clients et vos clients potentiels. Votre logo doit vous ressembler et surtout laisser transparaître les valeurs de votre entreprise. Il est indispensable pour une entreprise d’avoir un logo. Ce dernier est aussi important que le nom de votre entreprise. Il valorise votre entreprise et permet aussi d’attirer des clients.

Votre entreprise évolue au fil des années, votre logo doit également évoluer. Regardez par exemple l’évolution du logo de Google :

Le tarif varie en fonction du prestataire que vous choisissez et de la prestation que vous lui demandez d’effectuer. Si vous choisissez de réaliser votre logo vous même, vous aurez peut-être le coût de la licence d’un logiciel. Dans tous les cas, vous devez également intégrer le coût du dépôt de votre logo.

Concevoir un logo : étudier les tendances

Comme dans tous les domaines, il y a des tendances à suivre ! Avant de vous lancer dans la création d’un logo, prenez le temps de faire une étude des tendances graphiques. Par exemple, pour 2018 les couleurs flashy sont à l’honneur telles que l’ultra violet, élue couleur de l’année par Pantone ainsi que le bleu, le vert, le rose, etc. Les dégradés de couleurs (flashy) sont également très tendance. Le flat design aura cette année encore le vent en poupe. Les logos sont de plus en plus simples et les pictogrammes seront omniprésents. Les polices seront simples et dynamiques.

Vous pouvez retrouver une infographie créée par Creads qui identifie toutes les tendances des logos pour 2018.

Protéger son logo

Pour bien protéger votre logo, vous devez le déposer auprès d’un organisme ou auprès d’un huissier de justice. En effet, le droit d’auteur ne vous protège pas forcément de façon optimale… Pour vous assurer une protection optimale (en plus de votre droit d’auteur), plusieurs solutions s’offrent à vous pour déposer votre logo :

  • Le dépôt à l’INPI : vous pouvez déposer vos dessins et modèles de logo en même temps que le nom de votre marque à l’INPI. Vous devez également vérifier que votre nom et logo ne sont pas déjà utilisés. Le dépôt est sécurisé pour 10 ans renouvelables.
  • Le dépôt auprès d’un huissier de justice : pour vous faciliter la tâche, le réseau national des huissiers de justice a créé une solution en ligne qui vous permet déposer toutes vos créations en quelques clics. Filecys vous permettra d’obtenir une preuve d’antériorité et de paternité sur votre logo et d’obtenir un constat réalisé par un huissier de justice en cas de litiges. Les tarifs de cette solution commencent à partir de 8€ et le dépôt est sécurisé pendant 5 ans et renouvelable. 

Si vous choisissez de réaliser votre logo seul, vous trouverez dans cet article une liste d’outils en ligne qui vous aideront à créer votre logo. Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour réaliser un logo professionnel et dans l’air du temps. Veillez à ce que le graphiste vous cède les droits d’exploitations de sa création.

Photo by Josefa nDiaz on Unsplash

Dernières fiches pratiques