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Fiches pratiques

Comment créer et protéger une identité sonore ?

Lorsqu’on parle d’identité sonore, il y a forcément des jingles de marques qui vous viennent instantanément en tête : SNCF, Bayer, Décathlon, Carglass, … Cette identité est un véritable outil stratégique pour une entreprise et surtout pour les marques. Elle vous permettra de renforcer vos liens avec vos clients. Découvrez comment vous pouvez créer une identité sonore et comment vous pouvez la protéger ?

C’est quoi une identité sonore ?

L’identité sonore permet d’associer une marque/entreprise à une chanson, un thème musical, un jingle… L’identité sonore d’une marque peut être utilisée sur de nombreux supports : publicité (télévision, radio, digitale), musique d’attente téléphonique, vidéo de présentation, etc. C’est une reconnaissance auditive qui permettra aux consommateurs de vous reconnaître à l’oreille sans même vous voir.

L’identité sonore ou plus globalement le marketing sonore vous permettra sans aucun doute d’inscrire durablement votre marque dans l’esprit des consommateurs, que ce soit dans vos publicités télé, radio ou même en ligne. Votre identité sonore est désormais tout aussi importante que votre identité graphique. Que ce soit à la télé, à la radio ou sur le web, la concurrence est rude. L’identité sonore peut vous démarquer de la concurrence. On le remarque notamment avec les exemples cités en introduction. Spontanément, nous sommes beaucoup à associer un son à une marque. L’identité sonore permet donc de multiplier l’impact des actions de communication d’une marque.

Comment créer une identité sonore ?

Avant toute chose, vous devez avoir la stratégie globale de votre entreprise en tête ainsi que toutes les actions que vous avez déjà réalisées : publicité, événement, création visuelle, etc. Ces éléments vous permettront de connaître l’identité de votre marque.

Ensuite, en fonction de vos besoins vous avez le choix parmi un grand nombre de prestataires :

  • Faire appel à une agence spécialisée dans le marketing sonore
  • Un artiste indépendant
  • Un studio de production
  • Maisons de disques
  • Banques de sons

Vous devez ensuite mettre des mots sur vos envies, votre identité, vos valeurs, etc. Votre style est plutôt jeune, dynamique, zen, vintage … Votre identité sonore doit parfaitement correspondre à votre identité globale et à vos promesses. Elle doit être concise, précise et diffusée, elle doit être mémorisée en seulement 3 écoutes ! Comptez entre 20 000 € et 200 000€ pour une identité sonore réalisée par une agence.

Réaliser son identité sonore vous-même : trouver des sons libres de droits

Si vous n’avez pas le budget pour passer par une agence… Vous pouvez évidemment essayer par vos propres moyens. Vous pouvez vous rendre sur des sites tels que :

  • La Sonothèque
  • Universal Soundbank
  • Sound Designers
  • Audio Micro
  • PACDV

Veillez cependant à lire les petites lignes lors de votre téléchargement, « libres de droits » ne signifient pas que vous pouvez en faire ce que vous voulez. L’auteur peut choisir de limiter les droits d’utilisation de son œuvre à des fins commerciales par exemple. Soyez vigilants.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez tout à fait envisager de créer un son par vos propres moyens. Vous pouvez vous-même réaliser une signature audio grâce à une de vos compositions via vos instruments de musique ou des logiciels tels que :

  • FL Studio
  • Cubase
  • Ableton

Comment protéger votre création sonore ?

Si vous décidez de créer vous-même votre signature sonore, vous aurez le droit d’auteur sur votre création. Mais vous devez pouvoir prouver que vous êtes bien l’auteur et à quelle date vous avez crée l’œuvre. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

— L’envoi par La Poste : vous pouvez vous envoyer un recommandé avec AR à vous-même de votre œuvre et le conserver sans l’ouvrir jusqu’à ce que vous en ayez besoin. En effet, le cachet de la poste fait foi de date de création.

— Le dépôt auprès d’un huissier de justice : vous pouvez déposer votre œuvre auprès d’un huissier de justice afin qu’il l’enregistre et la place sous le sceau de l’état.

Grâce à Filecys vous pouvez désormais déposer vos œuvres dans un espace sécurisé sur le web et les faire constater par un huissier de justice en cas de besoin. Le dépôt d’un document coûte 9,92€ et le prix de l’abonnement varie en fonction de la durée de conservation qui est de 1, 3 ou 5 ans sur la base de 1€/Mo par 1 an. C’est une solution très efficace devant un tribunal.

— L’enveloppe Soleau : cette solution vous sera utile seulement pour vos partitions. Vous ne pouvez déposer de CD ou clé USB contenant votre œuvre musicale dans une enveloppe Soleau. Cette dernière coûte 15 € et vous pouvez y déposer jusqu’à sept feuilles de partition au format A4. Les archives conservent votre document 5 ans et vous pouvez renouveler votre demande 1 fois.

— La SNAC : la SNAC est bien un syndicat qui propose d’archiver un dépôt et de le mettre à votre disposition ou à celle d’un tribunal. Cela vous coûtera 35€ pour déposer 4 morceaux sous le format de votre choix pendant 5 ans, renouvelables.

— La SACEM : elle propose aux adhérents de réaliser des dépôts tout au long d’une vie d’auteur. Elle gère également les droits d’auteur en cas d’utilisation de votre œuvre. L’adhésion coûte 127 € et les dépôts sont ensuite gratuits et illimités.

Si vous passez par une agence, vous devez vérifier les termes du contrat qui vous lie et surtout le type de droits qui vous sont cédés ou non.

97% des marques/entreprises pensent que la musique renforce leur positionnement. La musique est donc essentielle et doit être mise au centre de votre stratégie. Que ce soit pour le choix d’une musique pour vos publicités ou pour la création de votre identité sonore, vous ne devez pas laisser place au hasard tout comme pour sa protection.

Photo by Derek Truninger on Unsplash

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